Mancana de Discordia



Le Mancana de Discordia (traduction de "pomme de la discorde») est probablement le plus célèbre bloc de bâtiments modernistes en Espagne. Y sont érigés la Casa Batllo de Gaudi, Casa Amatller de Josep Puig i Cadafalch, la Casa Lleo Morera de Amatller et Lluis Domènech i Montaner. Le bloc donne sur la rue "Passeig de Gracia" dans le centre de la ville.

Tenter de décrire ces trois bâtiments, leurs idées inédites du modernisme, est difficile - vous devez les voir de vos propres yeux. Ils démontrent une approche étonnante et totalement désinhibée dans la conception des bâtiments durant une courte période, de la fin XIXe au début du XXe siècle. Ce genre de liberté artistique n'a jamais reproduite par d'autres architectes et même si vous ne vous intéressez que moyennement à l'architecture, vous serez émerveillés par ces structures incroyables.

Bref résumé de chaque bâtiment

La Casa Amatller a été construite en 1900 et contraste avec les créations de Gaudi par l'utilisation de thèmes et formes déstructurées. Certains s'efforcent de le classer comme gothique, d'autres disent qu'il est d'inspiration néerlandaise. Il abrite aujourd'hui un Centre sur le modernisme qui gère les plans et visites des sites touristiques modernistes de Barcelone .

La Casa Lleo Morera a été construit entre 1902 et 1906 et est tout à fait "Gaudiesque" au premier coup d'œil. Le bâtiment est couvert de détails autour des fenêtres et des balcons et l'immeuble est somptueux.

Pour la Casa Batllo de Gaudi, référez-vous a la page qui lui est dédié ici.