Casa Batllo


Casa Batllo est tout à fait spectaculaire. Situé sur le "Passeig de Gracia", il est l'un des trois bâtiment moderniste du bloc d'immeubles connu sous le nom de "Mancana de Discoria".

Les deux autres bâtiments du bloc sont, Casa Lleo Morera (par Luis Domènech i Montaner) et la Casa Amatller (par Josep Puig i Cadafalch). C'est la meilleure collection d'immeubles modernistes réunis en un même lieu que vous aurez l'occasion de voir.

La Casa Batllo a été construit en 1877, mais l'architecte Gaudi et ses collègues, Josep Maria Jujol, ont passés trois ans entre 1905 et 1907 à la refonte du bâtiment, dont les résultats peuvent être vus aujourd'hui.

La Casa Batllo est tout aussi spectaculaire que les autres constructions modernistes, son surnom est «la maison d'os», en effet les encadrement des fenêtres et des balcons font penser à un squelette.

Le bâtiment change également d'apparence tout au long de la journée, en fonction des ombres formés par les détails de sa façade, et la nuit, lorsque l'ensemble du bâtiment semble incrusté dans une peau métallique. Le bâtiment n'est pas seulement complexe dans sa structure, mais aussi dans les détails de sa mosaïque en terre cuite, qui le colore de vert, de bleu, d'orange et de brun.

Quel que soit le moment de la journée, la Casa Batllo est accroche le regard et est totalement unique. Les lignes droites sont totalement absente de sa conception. Le bâtiment est une symétrie de formes paraboliques et d'ondulations.

Initialement, la Casa Batllo a été construite pour une riche famille de Barcelone, la structure fait penser a un dragon ou a un dinosaure. L'incroyable toit, recouvert d'étranges cheminées typiques de Gaudi, contribue à rendre le haut de l'édifice ressemblant à un Stegosaurus préhistorique.

Il s'agit d'un bâtiment que l'on ne doit pas manquer à Barcelone.

Informations touristiques

Les heures d'ouverture vont de 9h00 à 14h00, et le dimanche jusqu'à 20h00