Parc Guell



Gaudi ne limita pas seulement son imagination aux bâtiments, il a également repousser les limites dans ce parc.

Le parc Guell est situé sur la colline "el Camel", juste à l'extérieur de la ville, il était destiné à être un lieu de vie regroupant maisons et magasins, avec toutes les nécessités. Il a été construit entre 1900 et 1914.

L'idée initial était de modéliser un "village moderniste" parfait. Le financement et l'idée viennent du comte Guell.

L'idée était de faire venir des classes moyennes du centre-ville de Barcelone, à une vie plus rurale aux abords de la ville.

Finalement le concept n'a jamais été réalisé jusqu'au bout (il n'a pas été bien perçu), mais les éléments du parc ont été achevés et montre le style de Gaudi dans un contexte différent.

Le parc a été donné à la ville de Barcelone en 1923, il est devenu propriété municipale ouvert à tous.

Comme tous les parcs, c'est un endroit pour s'évader, mais les créations de Gaudi le rendent très différent. Les escaliers aux formes étranges, les colonnes penchés, les murs et les différentes structures apparaissent là où on ne les attend pas. La marque de Gaudi est partout.

Le parc possède une fameuse terrasse principale avec un banc en forme de "serpent de mer", la plupart des visiteurs y retrouvent des éléments symboliques de la Catalogne, de la religion, et des inspirations dans la nature. Il y a aussi un dragon à l'entrée du parc, vandalisé en février 2007 mais réparé depuis.

Le parc possède également une maison dans laquelle Gaudi vécut pendant plus de 20 ans. Étrangement Gaudi n'a pas conçu cette maison, mais dans son style se retrouve dans chaque pièce.

En plus des créations de Gaudi, ce parc offre également une vue imprenable sur la ville de Barcelone ainsi que de la baie tout entière.

Informations touristiques

Les horaires d'ouverture en été vont de 10h00 à 20h00.

Vous pouvez rejoindre le sommet du parc en prenant des escaliers mécaniques.