Œuvres de Joan Miro

Joan Miro est un peintre-sculpteur considéré comme un artiste majeur du surréalisme. Barcelone possède un certain nombre de ses œuvres et un musée-galerie lui est dédié.

Miro est né à Barcelone, mais il a passé la majeure partie de sa vie en dehors de la ville. Il a toutefois laisser un héritage artistique à la cité.

Fundacio Joan Miro (Musée Miro)

Le Fundacio Joan Miro est situé dans le quartier de Montjuic, le bâtiment abritant la collection est constitué de grands blocs blancs de formes abstraites. Cette galerie possède une collection permanente de travaux de Miro, des sculptures et des esquisses de peintures ainsi que des tapisseries. Certaines de ces tapisseries font plusieurs mètres de hauteur. Le musée abrite la collection la plus complète et la plus variée d'œuvres de Miro. En plus des créations de Miro, la galerie propose également des expositions temporaires d'autres artistes surréalistes.

Information pour les visiteurs

L'entrée est à 7€. Vous pourrez découvrir la galerie avec un guide audio.
La galerie est proche du centre-ville, mais comme le musée se situe au sommet d'une colline, la plupart des visiteurs choisissent d'y aller en autobus.


Joan Miro dans la rue

En plus du musée Miro, vous pourrez apercevoir des mosaïques et des sculptures de Miro dans toute la ville.

Le meilleur endroit pour voir son travail est le parc Joan Miro. Ce parc urbain est situé à proximité de la Plaza de Espana et s'étend sur une superficie d'environ quatre pâtés de maisons. La plus grande et la plus connu des pièce de ce parc est la Dona i ocell (femme et oiseau), qui est une grande sculpture abstraite multi-colore de plus de vingt mètres de haut. C'est l'une des dernières pièces que Miro a créé. Une autre de ses œuvres se trouve au milieu de las Ramblas. Cette fois c'est une grande mosaïque de forme simple avec beaucoup de couleurs. C'est un exemple typique du travail "Miro", elle ajoute encore plus de vie à un quartier déjà très animé.